Surf & Hossegor, une histoire extrêmement liée : le surf est un style de vie à part entière et peu de régions peuvent revendiquer autant de conditions favorables pour le pratiquer que dans les Landes.

Grâce à  la remontée abrupte du fond depuis la fosse du gouf de Capbreton, Hossegor bénéficie de vagues puissantes et massives. L’histoire du surf et les Landes sont étroitement liées. A la fin des années 50, les premiers surfeurs découvrent la qualité des vagues sud-landaises. Très vite, le bouche à oreille propage la réputation des spots hossegoriens dans le monde des surfeurs. Ils arrivent alors des Etats-Unis, d’Australie et d’Afrique du Sud afin de faire étape sur la côte landaise pour essayer « la vague d’Hossegor».

Hotel Hortensias du Lac Hossegor surf vague Hotel Hortensias du Lac hossegor surf plage

 

 

 

 

Des Ecoles de surf accompagnent vos premiers pas dans les vagues des Landes : en famille, avec vos enfants ou entre amis. Elles se sont lancées dans une démarche d’amélioration et de formation reconnue à travers la marque Qualité Tourisme pour vous satisfaire.

A Hossegor dans les Landes mais aussi au Pays Basque, les sports nautiques sont au cœur de vos activités. A tout âge et pour tout niveau, venez découvrir une multitude de sports : stand up paddle sur le lac d’Hossegor et en mer, pirogue hawaïenne, canoë canadien, plongée à Capbreton, voile sur le lac d’Hossegor, kite surf, surf casting (pêche sportive en bordure de mer) ou encore canyoning et rafting dans le Pays Basque.

Paddle board Hotel Les Hortensias du Lac HOSSEGORHotel Hortensias du Lac Canoë

 

 

 

 

 

Ludique et sensationnel, essayez aussi la bouée tractée et le flyfish !

Entre amis ou en famille, l’Atlantic parc de Seignosse, à 3km de l’Hôtel, ou la base de Pop au Lac de Guiche à 45 minutes vous accueillent pour une journée exceptionnelle, entre toboggans, tyroliennes et jeux gonflables. Situé à Saint-Geours-de-Maremne, à deux pas de l’océan, Aygueblue est un centre aquatique de nouvelle génération, entièrement dédié au sport, à la remise en forme, à  la détente et aux loisirs pour toute la famille.

Toujours les pieds dans l’eau, découvrez l’océan autrement avec des cours de navigation sur un voilier, une initiation à la pêche en mer ou tout simplement une balade en bateau. Vivez des expériences uniques en vacances !

Hotel Hortensias du Lac Hossegor Voilier

Enfin, pour un moment inoubliable, offrez-vous un « apéro Sunset » sur un voilier et repartez avec des souvenirs plein les yeux !

Les Spots de surf :

La carte des spots montre toute la richesse du littoral de la Côte d’Argent : allant de la Pointe de Grave à  l’embouchure de l’Adour, elle est entièrement composée de plages de sable fin, proposant une multitude de possibilités. Les vagues dépendent des bancs de sable et des baïnes qui se forment et se déplacent selon les courants.

Santocha à Capbreton : idéal pour les surfeurs de Capbreton et d’ailleurs, ce spot est connu pour ses fameux blockhaus, et sa longue plage très agréable et moins peuplée que ses voisines.

Le spot des Estagnots à Seignosse se distingue par sa grandeur et le fait que ce soit un spot de surf fortement apprécié. Vous y trouverez un grand parking ainsi que des sanitaires facilement accessibles. Il s’agit d’un spot technique qui permet de surfer des vagues de 3 mètres !Hotel Hortensias du Lac Surf homme

La Plage Nord et autres Spots d’Hossegor :

La plage Nord d’Hossegor attire de nombreux surfeurs internationaux. Plusieurs événements reconnus mondialement se déroulent en ces lieux. C’est le spot le plus connu d’Hossegor et de la côte landaise car les vagues peuvent atteindre plus de 6 mètres en outside (vagues cassant au large), ce qui en fait l’un des beach-breaks (spot à fond sableux) les plus réputés dans le monde. Elle possède aussi un shore-break pouvant atteindre 3 m qui est comparable à sa voisine de la Gravière.

La plage des « Culs Nus », située au nord de la plage d’Hossegor, à la limite des plages de Seignosse bénéficie de vagues pouvant atteindre 5 mètres en période hivernale. Même s’il reste moins connu que la Nord et la Gravière, le spot des « Culs Nuls » accueille des compétitions internationales : le Quiksilver Pro France et le Roxy Pro France. Pendant 10 jours, les meilleurs surfeurs et surfeuses du monde viennent s’affronter sur les vagues landaises, à seulement dix minutes à pied de l’Hôtel les Hortensias du Lac. Un événement incontournable, pour les initiés comme pour les curieux.

Le spot de la Gravière participe avec « la Nord » à la renommée mondiale d’Hossegor en termes de « gros surf». Shore-break surfable jusqu’à  3 – 4 m selon les bancs de sable, pour les surfeurs expérimentés. La Gravière a beaucoup fait pour la réputation d’Hossegor, à cause de ses tubes francs et massifs, et proches du bord.

Enfin, « La Centrale d’Hossegor» reste la plage la plus touristique d’Hossegor. Il est très difficile de surfer en dessous d’une houle de 2 m. En revanche, avec une houle supérieure à 2 m, il s’avère être un très bon spot de repli lorsque la houle devient trop grosse ou l’océan trop agité.

Hotel Hortenisa du Lac centrale Hossegor

Tarifs & Disponibilités

  • Modifier les âges
  • RECHERCHER